Absolument ! L’idée est bien sûr de ne pas avoir à payer les taxes protectionnistes exorbitantes imposées aux voitures importées en Thaïlande et aussi dans les autres pays composant l’ASEAN (sorte de marché commun du sud est asiatique). Peugeot y échappe déjà sur certains modèles grâce à son unité de production localisée en Malaisie. Malheureusement, ces Peugeot ne sont pas les plus attrayantes de la gamme… La 207 Sedan n’est vraiment pas très sexy et est tout de même vendue ici dans les 900 000 bahts soit environ 22 500 €…
Il y a aussi la 408, qui est en fait une 407 revisité qui est très chic et qui pourrait avoir un succès relatif en Thaïlande. Mais on ne connaît pas encore le prix. Pour bien faire, il faudrait qu’il soit aligné sur celui des Toyota Camery et Honda Accord soit dans les 1 200 000 bahts (30 000 €). La 508 Est également vendue ici dans cette catégorie disons « bourgeoise », mais elle est importée et coûte 2 500 000 bahts avec les taxes soit 62 500 € !
Celles qui sont pour le coup très sexy, mais importées donc surtaxées, ce sont les 308 coupé cabriolet et la trop top 308 RCZ vraiment impressionnante… mais il en coute plus de 3 000 000 de bahts soit 75 000 € ! Quand on sait qu’en France, via un transitaire, on peut avoir par exemple le RCZ pour 26 000 €, on se dit que décidément ces taxes arbitraires sont monstrueusement élevées !
Site Peugeot Thaïlande
Pour en revenir à la Clio IV, elle devrait être vendue en Thaïlande à un prix comparable à celui qui sera pratiqué en France, à ceci près qu’ici, les remises sont aussi rares que les matins frais et secs à Bangkok ! Autrement dit, il faudra probablement tabler sur 750 à 850 000 bahts soit autour de 20 000 €. Ceci dit, pour une simple Ford Fiesta «Made in Thaïlande» avec un moteur 1,5 l il faut déjà compter 650 000 bahts et jusqu’à 750 000 pour la 1,6 l «sport»… alors que les modèles équivalents vendus en France, les remises quasiment systématiques permettent de les obtenir pour moins de 14 000 € soit près de 3 000 € moins cher…
Enfin, nous verrons bien. De toute manière, cette Clio IV devrait être produite dans l’usine Nissan qui fabrique déjà la March (même chassie), or, cette usine est déjà saturée tant la March est un succès ici. Succès d’autant plus fort que pour l’une de ses concurrentes indirectes, la Honda Jazz, les commandes ne sont plus acceptées jusqu’au début 2013, du fait des dégâts occasionnés par les inondations sur l’usine Honda, qui a été littéralement submergée en octobre et novembre 2011 !