Ubon Ratchathani
Localisée à quelques 560 km à l'est de Bangkok, Ubon Ratchathani est la capitale de la plus vaste province de l'Issan. Cette cité a fortement subi l'influence des pays voisins – Laos et Cambodge – mais aussi celles du Viêt Nam et des Etats-Unis lors des guerres récentes qui ont ravagé l'Asie du Sud-Est. Les autorités ont l'ambition d'en faire le cœur du « triangle d'Emeraude » où 3 pays se rejoignent : Laos, Cambodge et Thailande. Malgré les tentatives du gouvernement pour promouvoir Ubon Ratchathani, la cité ne reçoit que très peu de visiteurs. C'est pourtant une destination idéale pour se plonger au plus profond de l'ambiance thaïlandaise et plus particulièrement de l'Issan. La ville regorge d'activités et de lieux à visiter. Des dizaines de temple, de restaurants typiques, et d'hébergements pas chers !
La province est célèbre pour sa forte tradition bouddhiste et sa culture traditionnelle, très présente à travers la cuisine locale (Ahaan Issan), l'artisanat et les fêtes traditionnelles telles que le Festival annuel des bougies. La rivière Mun qui traverse la ville et la riziculture, omniprésente dans cette région offrent des paysages naturels pittoresques.
Enfin, le tourisme étant peu développé dans cette région, les thaïs conservent une certaine fraicheur d'esprit vis-à-vis des étrangers.
Des autochtones qui ne parlent que 3 mots d'anglais, des jeunes bambins qui chuchotent « farang, farang, farang » quand ils vous croisent, des sourires et beaucoup de gentillesse. Voila la recette spéciale Ubon Ratchathani !