Supermotard écrit:
Mais j'aimerais tout de même avoir une réponse à ma question. Penses-tu que si les artisans ne construisent qu'avec ces piliers c'est parce qu'ils ne maîtrisent pas la construction avec murs porteurs ?
Comme tu le dis si bien Supermotard, en utilisant les blocs de béton cellulaire on est obligé d'utiliser la technique des murs glissés entre les poteaux car on ne peut pas trouver tous les éléments nécessaires pour construire autrement.
Personnellement j'ai vécu plusieurs tremblements de terre dont certains dépassaient 6 sur l'échelle de Richter. J'en ai vu des murs non solidarisés avec les poteaux tomber d'un bloc d'où on a extrait une fois le corps méconnaissable du cadavre d'une fillette de neuf ans. Pourtant la secousse n'avait pas été terrible. Mais bon, je pense que tu comprends un peu mieux maintenant mon côté maniaque des murs plus épais solidarisés avec des poteaux renforcés ou de fondations autre que la méthode thaïlandaise. Certains pourraient parler de paranoïa inutile pour la Thaïlande mais nous vivons sur une planète active qui réserve beaucoup de scénarios que nul n'imagine possible, un peu comme les habitants de Washington qui ont eu droit à un rappel à l'ordre il y a quelques jours lors d'un séisme certes mineur mais qui pourrait bien être plus violent la prochaine fois.
Les Thaïlandais, la plupart du temps, construisent comme on leurs a appris. Pour beaucoup le métier s'apprend sur le tas. Or les techniques qui étaient utilisées antan l'étaient pour des maisons en bois. On construisait l'ossature pour ensuite poser le toit et travailler à l'ombre. Les poteaux étaient enfoncés dans le sol après avoir été enduit pour résister à l'humidité et aux insectes. Ensuite venait l'habillage des murs avec du bardage.
Et bien les Thaïlandais ont simplement adapté la technique de construction en bois au béton. Les matériaux ont évolue mais les techniques sont restées les mêmes et ne se sont pas adaptées. Surtout que dans un premier temps on n'est pas passé du tout bois au tout béton. En fait peu à peu les gens on commencé à récupérer les espaces vides placé sous la maison sur pilotis. Plutôt que de fermer cet espace avec du bardage on a commencé à le fermer avec des parpaings. C'était à l'époque un signe de modernité et de réussite sociale. On trouve encore beaucoup de maisons dont le bas est en dur (instable) et le haut présente toujours la structure originale en bois. Il y a même des gens qui construisent neuf avec le bas en béton et le second étage en bois.
Donc effectivement, pour répondre directement à ta question, beaucoup d'artisans ne maîtrisent pas la technique des murs porteurs et de bien d'autres techniques liées à la maçonnerie. Par contre j'en ai vu d'autres te réaliser de véritables merveilles en bois.