Merci les amis pour vos réactions. Loei Issan, ces satisfécits te sont décernés du fait du contraste entre ce que tu montre ici et ce que je vois dans 100 % des constructions autour de moi. Je ne crois pas une seconde qu’il y ait des maisons bien construites en Thaïlande par des Thaï, même si elles coutent 10 millions de bahts. Dans mon quartier, il y aune zone très résidentielle avec des maisons de nouveau riche, genre colonnades néo classique et grosses merco pour afficher le statut social… Et bien, elles doivent avoir 20 ans et sont déjà délabrées. En suite, leur conception est juste absurde. Par exemple, ils placent des fenêtres sans masque solaire et avec simple vitrage en grand nombre et sur toute les faces, dans un pays tropical où il fait toujours chaud et où le soleil peut apporter jusqu’à 2000 W par m2… Ce qui semble être le plus important pour la plupart d’entre ce sont les apparences. Donc, tant que ce qui est mal fait ne se voit pas, c’est bon.
Et il est faux de dire que ce problème ne se trouverait que dans la construction. Tout ce que nous avons commandé sans exception pour équiper la maison de mon ami s’est avéré non conforme à ce que nous avons commandé. Et dans la vie de tous les jours c’est pareil. La couleur de la table est différente de celle du modèle d’expo, les rideaux ne sont pas à la bonne longueur, leur fixation pas à l’endroit prévu et les crochets différents de ceux annoncés, la cuisine intégrée est fixée avec 5 cm de décalage par rapport à ce qui a été demandé, l’égout qui passe sous la maison est cassé et tous les excréments se déversent dans le terrain constituant une poche de que je n’ai pu réorienter vers le collecteur qu’en faisant un drain en pierre et en perçant la canalisation normale sur le coté pour que ce truc affreux reprenne le bon chemin, la peinture de la grille d’entrée a été faite sur la rouille et même sur les projections de boue de la rue, le haut vent conduit l’eau sur un mur poreux qui est donc détrempé à chaque pluie, le lit n’est pas à la taille commandé, les climatiseurs sensés avoir des filtres anti ceci et anti cela n’en possèdent aucun, internet vendu pour un certain débit en assure entre trois et dix fois moins, quand il n’y a pas de coupure, l’électricité est coupée sans préavis 3 à 5 fois par jours et bien sûr surtout par soirée, l’eau arrive quand ça leur chante et son adduction dans la rue fuit, les plaques d’égout sont décalées et surélevées quand il y en a, la nourriture achetée au supermarché est régulièrement dépassée (pomme noire à l’intérieur, fromage dégradé, surgelés ayant été manifestement longuement décongelés), au restaurant on a beau dire que l’on ne veut pas de plat relevé il trouvent toujours le moyen d’y ajouter du piment, j’ai déjà eu deux infections alimentaire dont une grave en mangeant au restau y compris dans un qui semblait très clean, quand je demande que l’on me fasse la pression des pneus à la station service personne ne sait combien mettre et il m’est arrivé que l’on charge à 5 kg là où il en fallait 2,2. Quand on pose une question à un vendeur, dès que c’est à peine technique il n’a strictement aucune idée de la réponse et ils s’en fichent, ils se contentent de sourire, c’est gentil mais ce n’est pas ce que le client attend. Les vendeurs de matériaux ne savent même pas ce qu’ils vendent (ils ignorent ce qu’est un bloc de béton cellulaire alors qu’ils l’ont devant eux en stock), ils me disent qu’ils n’ont pas les éléments séparés pour faire moi-même une moustiquaire alors que c’est faux puisque je trouve tout en cherchant bien… Je suis lourd n’est-ce pas ? Mais ce n’est qu’un tout petit échantillon de ce dont ils sont capables ! Ce n’est pas une volonté de mal faire, ni de la méchanceté, c’est juste comme ça, parce que ils ont toujours vu que ça se passait comme ça...
Pour répondre à Olivier, si mon amour Thaï n’était pas obligé de rester ici (et donc moi aussi sauf à le quitter), bien sûr que je reviendrais vers mon cher et vieux pays, malgré ses râleurs invétéré et le manque de gentillesse des gens et le climat pas toujours agréable.
Ceci dit, quand les choses ne sont pas parfaites, il y a une belle opportunité à les améliorer... Or, avec notre mentalité de farang, si nous apportons nos défauts, nous apportons aussi notre esprit critique et nos solutions. Ainsi, je pense qu’il y a de belles chances de réussite pour les farangs dans ce pays. Nous pouvons apporter lui beaucoup. Et puis, c’est à nous de nous adapter un minimum à notre pays d’accueil que nous devons respecter.