Désolé, je suis très pris pour l'instant et n'ai pas trop le temps d'intervenir sur le forum. Je viens de mettre en place mon agence matrimoniale et la réalisation du site m'a pris pas mal de temps.
Bon, la suite des travaux, une longue série pour combler le retard :
Comme l'escalier a été coulé je vais enfin pouvoir grimper un peu et commencer à me faire une idée des vues que m'offriront l'étage/
L'escalier vu du haut
Un nouvel angle de vue du chantier. Demain on place le plancher sur tout cela
Je découvre les paysages qu'offrira le second étage, c'est à peu près comme je l'imaginais
Cette partie là sera magnifique quand le propriétaire aura trouvé un acquéreur qui achètera et coupera les arbres de la plantation; derrière il y a une succession de collines de toute beauté
Ca c'est la vue côté cuisine
Léger zoom sur cette hauteur que je trouve assez jolie
Encore une autre vue, c'est l'avantage de construire sur un terrain légèrement surélevé qui offre une vue à 360 degrés. Il y a encore un autre panorama très joli où se couche le soleil mais vu l'heure j'aurais été en plein contre jour avec un super soleil rasant. Une autre fois
Aujourd'hui on pose la première partie de la dalle pour l'étage. La camion arrive avec sa grue et son chargement. Sans ce bras mécanique ce serait une pure folie que de monter ces plaques de béton à la force des bras
Lourd chargement que l'on manipule avec précaution, cela vous écraserait un doigt, une main ou un pied en un rien ces masses de béton
On place approximativement les plaques sur les poutres, la mise en place définitive se fera plus tard
Comme nous avons opté pour des plaques de dimensions standards il faut donner un petit coup de meule pour mettre à dimension
Il faut maintenant tout aligner, emboiter et niveler. Quand tout cela sera fait on pourra couler une chappe de béton là dessus, d'une épaisseur, d'environ 5 centimètres
Les pièces du bas on dorénavant un début de plafond. Hauteur de 2 mètres 40
On a pris du retard sur le chantier. Il y a une grosse dépression qui passe sur le Vietnam et notre proximité avec ce pays fait que nous sommes touchés par la périphérie de ce phénomène. Il y a donc des pluies régulières, de faibles intensités mais inadaptées pour les travaux de maçonnerie.
Nous avons néanmoins profité d'une accalmie pour couler la dalle du second étage.
Comme nous avons besoin de cinq mètres cubes de béton nous avons carrément fait venir une toupie.
Le béton est monté au seau. Le camion rempli le bac de réception au fur et à mesure.
Comme ce sont les vacances scolaires j'en ai profité pour recruter trois jeunes universitaires
Donc de la toupie au bac de réception, du bac aux seaux, des seaux à la brouette...
... et de la brouette à la dalle où l'oncle tire le béton et le met à niveau
J'ai acheté des bottes pour l'oncle, rien à faire...
La dalle est coulée. 7 centimètres d'épaisseur. Il aura fallu trois heures depuis l'arrivée de la toupie. A noter que la toupie est donc restée tout ce temps sur le chantier pour déverser le béton au fur et à mesure de nos besoins.