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S’agissant des réservations, ou pas, des hôtels à l’avance, il faut tout de même savoir que l’on obtient souvent des prix plus intéressant quand on retient une chambre par internet. Mais je comprends que la souplesse et le choix «de visu» puisse être un plus.
L’Issan (on écrit aussi Isan) est l’immense zone qui se trouve au nord est et au centre est de la Thaïlande. C’est la région la plus pauvre et la moins touristique. Mais du coup c’est aussi la plus «authentique», celle où il y à le moins de zones urbanisées, où l’on voir le plus de constructions traditionnelles, où le mode de vie est le plus à l’ancienne, où les rizières sont les plus belles. En outre, il ya de nombreux parcs nationaux plutôt bien protégés avec de nombreuses curiosités naturelles à voir. Enfin, c’est aussi la région la moins cher ! Bien sûr, il est impossible de la parcourir dans son ensemble en quelques semaines.
Mais en partant de Chiang Mai et de sa région, il peut déjà être très agréable de rallier le nord Issan tout en découvrant les paysages et les lieux traversés au gré de ses envies. Le trip en Issan pourrait par exemple consister à aller de Chiang Khan au bord du Mékong, en passant par Loei, Chum Pae (c’est un trou, ne pas y séjourner !), Phu Kiao, Kaeng Khro, Chaiyaphum, Bua Yai, Phimai, Nakhon Ratchasima, le parc de Khao Yai, jusqu’à Bangkok par Nakhon Nayok. Il faut passer au moins une après midi une soirée et une matinée à Chiang Khan pour voir le couché de soleil, se promener de nuit dans la rue commerçante, dormir dans une des nombreuses guess house en bois du village puis au matin aller voir la boucle du Mékong à Kaeng Khut Khu. Ensuite, il peut être sympa de déjeuner à Loei qui n’est peut être pas un must mais reflète bien une petite ville de province de l’Issan. Après cela, il faut suivre la route et rester aux aguets pour repérer les panneaux des parcs nationaux. Il y en a plusieurs entre Loei et Chaiyaphum dont certains avec des cascades superbes ou encore des formations rocheuses étonnantes. Il faut s’arrêter à Phimai pour visiter le temple de style Khmer. Il préfigure les temples d’Angkor (qui ont été édifiés après celui de Phimai). Nakhon Ratchasima n’a rien de bien exceptionnel, mais c’est le type même de grande ville de province puisque c’est la deuxième ville du pays après Bangkok (plus ou moins à égalité avec Chiang Mai). En quittant cette ville, il peut être sympa de passer par le village des potiers de Dan Kwian avant d’aller sur Khao Yai qui est sans doute un des principaux parcs nationaux du pays. Aux abords du parc, il y a une vallée des vins ! Plusieurs «winery» sont visitable et on peut déguster des vins parfois d’un bon niveau, même s’ils sont chers par rapport aux vins français achetés en France, taxe de près de 67 % oblige ! Ensuite, c’est le retour sur Bangkok. Idéalement, il faut faire tout cela en voiture pour plus de souplesse et de réactivité quand au choix des lieux à visiter.
Pour rallier les îles du sud, dans le golfe de Thaïlande, il y a plusieurs moyens. Depuis Bangkok, on peut prendre l’avion par exemple pour Kho Samui, ou via Trat sur le continent près des embarcadères desservant Kho Chang. Mais il y a aussi des lignes de bus et pour certaines îles notamment celle qui sont du coté de Pattaya comme Kho Samet ou Kho Chang on peut aussi y aller en voiture de location. A Kho Chang, on peut même l’emmener sur l’île via le bac, ce qui donne de l’autonomie sur place. Personnellement, j’aime bien Kho Chang, parce que même si c’est touristique, on ne peut pas dire que c’est complètement dénaturé. Sur la cote ouest, il y a des petits villages avec une diversité d’hébergement et de belles plages et des animations le soir. Plus au sud, on trouve un village de pêcheur avec plein de bricoles artisanales et des départs pour des demies journées ou journées en bateaux avec des arrêts sur des spots de plongés superbes. Encore un peu plus au sud il y a une plage vraiment paradisiaque et pas bondée (je crois que c’est celle de bang bao), même s’il faut faire attention près du petit parking aux singes trop entreprenants ! La partie nord et ouest de l’île sont très préservées et il y a de petits villages qui sont restés dans leur jus et tout le centre de l’île est couvert de forêts denses.
Pour les autres îles, je trouve Kho Samet est intéressante, mais plus petite et encore moins aménagées sauf sur la partie où se trouve les hôtels. Mais il n’y a pas de route et les pistes sont un véritable jeu, ou calvaire, suivant si on aime le tout terrain façon grand huit ou pas !
Pour les autres îles, demandez aux membres du site qui les connaissent bien de vous en dire plus ou consulter guides et sites internet, ils n’y a que l’embarras du choix ! Ce que je peux dire, c’est Kho Tao, au nord de Kho Samui, est réputé pour être agréable et pas trop envahie par les touristes.
Voilà !
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