Bien que le sujet soit un peu dépassé, puisque notre ami Adrien est arrivé en Thaïlande, je vais donner quelques impressions qui pourront peut-être servir à d'autres.
D'une part, je suis tout de même étonné par plein de choses dites dans ces pages fort intéressantes par ailleurs. Tout d'abord, je précise que je ne suis ni jeune ni expat, juste touriste occasionnel (24 voyages en Thaïlande en 6 ans...). Je suis surpris que l'on décide de s'expatrier dès le premier voyage. La Thaïlande est un pays magnifique, et on y est vraiment bien. On y rencontre souvent l'amour, le vrai, celui qui tord les boyaux et qui nous fait nous sentir tout jeunes (moi j'ai 53 ans, pas 25...). Mais partir, comme cela, sur la foi de quelques lectures, c'est aussi dangereux. La Thaïlande est un paradis, ça peut aussi devenir un enfer. Les thaïs peuvent être adorables, ils sont parfois aussi très durs, individualistes, et en Thaïlande (comme partout dans le monde), on reste un étranger, un farang, avec tout ce que cela comporte. J'ai connu des gens qui ont trouvé ce paradis, j'espère que c'est mon cas et je veux y croire. Je connais aussi des gens qui ont trouvé l'enfer, ont tout perdu et sont rentré avec la queue entre les jambes et marqués à vie.
Je ne comprend pas trop ces histoires de cartes vitales, et autres. Adrien à 25 ans, donc moins de 26 ans, même en tant qu'entrepreneur, ou jeune entrepreneur, l'inscription à la SS est systématique et très simple, je ne veux pas faire cocorico, mais on a tout de même en France un des meilleurs services de santé au monde (sinon pour les soins, au moins pour les prises en charge), certains expats ont la CFE (dans les 100€ par mois, c'est ça ?) et on est très bien couvert en Thaïlande. Pour ma part, j'ai été soigné deux fois dans des hôpitaux en Thaïlande, une fois au Bangkok de Samui et une autre fois au Memorial de Pattaya, les deux fois pour la même chose, j'ai été très bien pris en charge, les soins ont été d'un excellent niveau malgré l'urgence de la situation (quand je parle d'urgence, ça veut dire que soit le toubib comprend dans le 1/4 d'heure, soit je suis dans le coma), la première fois j'ai fait l'avance de fonds (par pure ignorance) d'environ 3500€, la deuxième fois j'ai été pris en charge en direct par mon assurance (IMA - Inter Mutuelle Assistance - MAIF) qui a fait toutes les avances de fond. Dans les deux cas, sécu + mutuelle ont tout remboursé.
Concernant les visas, ne faisant pas de séjours supérieurs à 28 jours, je connais assez peu le sujet, j'espère en savoir plus quand je viendrai vous embêter dans quelques années. Par contre, il me semble que lorsque l'on fait un visa en passant la frontière à pied (ou bus, chameau, éléphant, etc.) et non pas en avion, le nouveau visa est pour une durée de 15 jours et non pas un mois. Un mois, c'est en avion. Ceci dit, un aller/retour BKK / PNH par Air Asia, c'est dans les 120€ et en plus on peut visiter cette ville de Phnom Penh qui reste aussi un must de l'Asie du sud-est...
Concernant les compagnies aériennes, très franchement, on peut parler de vols directs sur Air France ou Thai Airways si l'on habite à Paris. Mais il en est tout autre chose de province. Adrien est (était?) de Montluçon, je suis moi même de Toulouse, et bien d'autres sont d'ailleurs que Paris. Dans ce cas, le vol direct, il est aussi sur plein d'autres compagnies.
Personnellement, je ne supporte pas Roissy, cet aéroport immense et impersonnel, avec cette cathédrale centrale où passent tous les voyageurs, et dans laquelle le moindre sac oublié provoque des encombrements immenses et des retards de vols insupportables.
Imaginerais-tu changer d'avion (et de terminal) en 40 minutes, passage en douane et police compris?
Pour ma part, je voyage maintenant depuis de nombreuses années via Schipol (Amsterdam) sur KLM, donc 2 heures de Toulouse à Schipol, puis 2 heures pour changer d'avion, puis 11 heures de vol, soit Toulouse - Bangkok en 15 heures...
Exemples d'horaires, mon prochain séjour:
Dep. TLS: 14:00
Arr. AMS: 15:55
Dep AMS: 17:50
Arr BKK: 9:35
Le retour est encore mieux:
Dep BKK: 12:30
Arr AMS 18:40
Dep AMS: 20:30
Arr TLS: 22:20
Donc départ 12:30 et arrivée le même jour à 22:20.
En plus vol de jour, donc vue magnifique, l'Afganistan, etc.
Cerise sur le gâteau: en prenant les billets suffisamment à l'avance, le vol coute 566€ A/R.
Comme j'aime mon confort et que justement je ne paie pas cher, pour 2X140€, je prends des suppléments "éco confort" soit un siège avec 3pces (10cm) de plus pour les jambes, qui s'incline plus, à l'avant avec hublot et un meilleur service (boissons, etc...) soit un vol total à 846€.
De province, on peut aussi passer par Luft/Thaï, et aussi certaines compagnies chinoises, etc.
Voila juste quelques avis personnels....