Attention tout de même au nombre de jours précis... En effet, j'ai cru comprendre que l'on parle de 4 semaines et donc 28 jours sans visa plutôt que de 1 mois qui ne veut rien dire puisqu'un mois ce peut être 28, 29, 30 ou 31 jours !
Pour les dépassement de durée au retour, ça m'est arrivé par mégarde. L'officier de l'immigration m'a fait sortir de la file et m'a confié à un collègue qui m'a fait les gros yeux et a assorti ça d'une discours de moral en thaï. J'ai juste compris que ce que j'avais fait n'était pas bien... Mais il m'a tamponné le passeport et ne m'a rien fait payer. Bon, il ne s'agissait que de moins de 24 heures de dépassement. Je pense que si c'est une durée plus importante, c'est plus sévère.
Comme ton voyage est prévu début décembre, Tu as le temps de demander et d'obtenir un visa de 2 mois prolongeable d'un mois sur place. Si tu as plus de 50 ans, tu peux demander un visa "retraité" de trois mois sans avoir de démarche à faire une fois en Thaïlande. Suivant ton lieu de résidence, adresse toi soit à l'ambassade de Thaïlande à paris soit aux consulat de ta région. Je sais qu'il y en a au moins un à Bordeaux et un à Lyon.
Si tu fais la démarche pour demander un visa, je te recommande de faire une demande par mél auprès soit de l'ambassade soit auprès du consulat auquel tu ira déposer ton dossier pour qu'ils te communiquent par mél les formulaires à remplir et la liste des documents qu'ils exigent. C'est important, parce que par exemple le consulat de Lyon refuse les dossiers montés avec les formulaires de l'ambassade ou d'un autre consulat.
Ensuite le mieux est de venir sur place déposer ton dossier. Prévois de l'argent espèce pour régler. Si ton dossier est complet, on te donne ton visa immédiatement.