Gérald, pense au fait que l’eau du golfe du Siam est trouble par rapport à celle de la mer d’Andaman. Je suppose que c’est un élément important pour un plongeur. Donc, il est sans doute préférable d’aller vivre du coté de Phuket plutôt que de Pattaya, Samet, Hua In ou Samui de ce point de vue.
Après, pense qu’il y a en Thaïlande un peu partout des lacs, souvent des réservoirs en fait. Mais je ne sais pas s’ils sont appropriés à la pratique de la plongé. D’ailleurs, Pak Chong qu’évoque Savoisien n’est pas bien loin du lac de réservoir qui se trouve sur la route entre Bangkok et Korat, plus précisément entre Nong Sarai et Khlong Phai, mais je n’ai jamais vu de base de loisir ou même de port à cet endroit là.
En suite, pour le choix d’une région, je pense qu’il faut tout de même penser au climat local. Ainsi, vers Phuket par exemple, la température ne descend jamais en dessous de 23 °C en fin de nuit. La température moyenne mensuelle la plus basse est de 27,2 °C et la plus haute de 28,9 °C. Autant dire qu’elle est constante et chaude alors que dans le nord et le nord est, comme par exemple à Loei (cher à notre ami «Loei Issan») il y a des matins à 12 °C et des mois entiers où l’on n’est pas obligé de climatiser. En suite, il y a la pluviométrie. Certaines villes reçoivent en 3 semaines ce que Paris reçois en un an… d’autres 4 fois moins ! Par exemple, à Ranong (entre Hua Hin et Phuket), il tombe 4 322 mm de pluie par an à comparer à environ 650 mm en France, alors qu’il n’en tombe «que» 1 052 mm à Tak (entre Phitsanulok et la frontière Birmane). Par extension, je pense que l’on doit aussi considérer la faune… Si l’on se trouve dans un coin grouillant de tout ce qui vole, pique, repte, rampe et s’immisce dans les habitations, je pense que cela peut devenir l’enfer pour ceux d’entre nous qui pensent, comme c’est mon cas, que eux c’est chez eux (dehors) et moi chez moi (dedans). Et encore, je ne peux pas faire une balade dans la «campagne» aux alentours de Bangkok comme ce fut le cas hier encore, sans me trouver nez à nez sur ces espèces de varans assez impressionnant au beau milieu de la route !
Enfin, il me semble très important de vous poser la question de l’ennuie… Si vous êtes habitués et si vous aimez, comme c’est mon cas, les arts, les sorties culturelles, les spectacles, les grandes discussions entre amis et les stimulations en tous genres, vivre à Loei par exemple relève de l’éteignoir… Et cela est d’autant plus vrai pour ceux d’entre nous qui sont en couple avec une jeune femme Thaï ne parlant pas français couramment. La plage, le soleil (que l’on fuit ici plutôt qu’autre chose), les filles (pour ceux qui les fréquentent), la picole, la chaleur, ça va un moment, mais ça ne meuble pas une vie… Et ne pensez pas que vivre à Bangkok est forcément la solution à ce problème. La ville fait presque 70 km de long et même en métro, il faut des heures pour aller ici où là. Cette semaine, je suis allé voir deux spectacles de danse dans le cadre du festival. Je suis au nord de Bangkok. Pour 1h15 de spectacle j’ai 2h30 de trajet… C’est dissuasif et la plupart du temps, je reste dans ma banlieue où il ne se passe rien… Sur ce plan, la Thaïlande comparé à la France, c’est le jour et la nuit… Alors il y a Chiang Mai. La ville est assez petite pour pouvoir circuler correctement et assez grande et transgressive pour offrir tout de même des espaces branchés de discussion, d’échanges et pour avoir des spectacles de temps à autre de nature à stimuler notre intellect tout autant que notre coté artistique.
D’après moi, ce n’est pas un hasard s’il y a tant de farang en général et de francophones en particulier qui créent des blogs ou des sites internet ou qui participent activement à des échanges sur les forums. Ils se font tout simplement «chier» une bonne partie du temps et aspirent à échanger avec d’autres francophones.
J’ajouterais pour finir que la vie est courte et que l’idée de rester là juste à ne rien faire qui ait une quelconque importance est assez effrayant pour moi. Or, en Thaïlande, il n’est pas forcément évident de donner un sens profond à sa vie…