Bonjour/bonsoir à tous,
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à lire mon message, qui est malheureusement bien réel/vrai.
Je déballe un peu ma vie ô combien exaltante mais pas si banale que ça, lisez en diagonale si vous le préférez !
Je comprend bien que ça puisse vous barber =)
Petite présentation donc !
Je m'appelle Alexandre, j'ai 25 ans, je suis français né au Cameroun. J'ai passé toute mon enfance en Afrique.
Jusqu'à 13 ans, je vivais en Afrique de l'ouest (Cameroun Cote d'Ivoire Niger) tout en visitant les pays limitrophes (enfin, pas tous !).
A partir de là, mes parents, mon frère et moi même avons émigré au Kenya. J'ai également pas mal voyagé (seychelles Uganda Tanzanie).
De 17 à 18 ans, je dois dire que j'ai passé les plus belles années de ma vie, notamment grâce à la "night life" de Nairobi et ses filles magnifiques et très accessibles. Le plus dur était de ne pas s'attacher, chose que je n'ai pas toujours su faire et qui m'a valu des "emmerdes" diverses et variées.
A 18 ans, je suis rentré en France pour faire mes études. J'ai fait math sup maths spé puis de l'école d'ingé, puis j'ai "échoué" en fac de maths, j'ai ma licence tout de même.
Niveau relationnel, à mon arrivée en France, je me suis prit de gros râteaux avec les ... "autochtones" ? =)
Je me doutais bien que ça allait être moins facile qu'en Afrique, mais tout de même.
Bref, ça m'a bien refroidit, et à part des voyages à Amsterdam (redlight) et en Roumanie, je n'ai pas été très actif.
En Mars 2009 (j'ai 23 ans), drame, on m'annonce que j'ai un cancer du testicule.
Je ne panique pas, je fais ma chimio, qui se passe bien, je suis (soit disant) guéri.
Je continue mes études au mois de septembre, qui se passent, hum, plutôt bien.
Août 2010, on m'annonce que j'ai fait une rechute. Nouvelle proposition de chimio. Ca ne m'effraie pas plus que ça.
J'ai droit à une grosse opération (qui se passe mal) puis à une chimio super lourde, qui se passe mal également.
Et encore, "se passer mal" sont des termes plutôt faibles.
Mars 2011, nouvelle rechute, je les collectionne ! On me propose soit une 3eme chimio (avec 15% de chances de réussite), soit une radiothérapie.
Je joue donc mon va-tout sur la case radiothérapie.
Jusqu'à ... hier, tout semblait en bonne voie mais non, la radiothérapie a échoué.
Ne me reste plus que la case chimiothérapie, avec des chances en baisse (plus que 10%).
Je pense à ça en permanence, je pense que le "jeu" n'en vaut pas la chandelle, je ne ferai donc pas cette chimio, qui, même avec des chances de guérison non nulles, risque de me mettre plein d'effets secondaires dans les dents, et irréversibles. J'ai déjà une petite collection de ce genre de chose avec la dernière chimio en date (acouphènes, pied gauche insensible).
J'ai donc 2-3 ans à vivre selon les médecins, 5 dans le meilleur des cas. Selon mon cancérologue, je ne devrais pas souffrir d'ici la date fatidique, je peux donc vivre de façon tout à fait normale, en attendant...
Je tiens à préciser que je suis quelqu'un de sportif, j'ai une carrure plutôt athlétique, ce qui me fait plutôt plaisir car au vu de ce qui m'est arrivé les choses pourraient être bien pires.
Etant peu doué avec les françaises (même si ces derniers temps je me suis beaucoup amélioré), aimant voyager, j'ai pensé à émigrer en Thaïlande pour "finir" ma vie (oui c'est pas très joyeux j'en conviens).
Mes motivations vont peut être vous sembler utopiques mais elles sont (malheureusement ?) réelles.
Mes parents étant plutôt aisés, je peux avoir assez d'argent je pense pour passer 2 3 ans en Thailande.
Bon évidemment, sans vivre dans un 3 étoiles, en picolant du champagne ou je ne sais quelles autres joyeusetés.
De toute façon tout cela ne colle pas trop avec ma philosophie.
En quelques mots : mon but serait de me trouver une jolie "native" dans le coin, passer du bon temps avec elle, au bord de la plage, faire du tourisme, et me trouver un travail.
Je n'ai pas encore compulsé le forum de A à Z et je me doute bien que les réponses à mes questions s'y trouvent, mais tout de même, il y a peut être (au vu de ma situation) un peu d'originalité dans tout cela.
Mon "espérance" de mode de vie est elle trop utopique pour vous ? est-ce (en gros) réalisable ?
Quel serait le meilleur coin pour m'installer ? Pattaya, Bangkok Phuket, une autre ville ?
Quel genre de travail puis je espérer trouver ? Quelque chose qui ne rapporte peut être pas forcément des 100 et des milles mais qui m'occupe un minimum. (oui, je suis peut être exigeant).
Quelle serait la somme nécessaire pour cela ? (de façon très grossière bien sur) Et cela dépend d'autres facteurs comme le travail que je pourrai trouver. Sur une période de... mettons, 2 ans et demi.
J'aimerai ajouter que j'ai une bonne expérience du tiers monde, des climats tropicaux, que mon anglais (pour un français du moins) est plutôt bon. Je ne parle pas un mot de Thai mais s'il s'avérait que je parte je peux apprendre les bases. Quand j'étais au Kenya j'étais capable de suivre/animer une conversation simple en swahili. Bon, maintenant, non, certes, mais bon ^^
Pour quoi l'Asie et la Thailande me direz vous, pourquoi ne pas retourner au Kenya par exemple ? ...
Tout simplement pour découvrir de nouveaux horizons, je n'ai jamais été en Asie et j'aimerais remédier à cela.
De plus, mon grand père maternel était fou de la Thailande, il ne parlait que de ça ou presque et je sais que je lui ressemble beaucoup (ok, argumentaire peut être un peu naze mais c'est ainsi^^). Malheureusement, il a maintenant alzheimer donc pour les infos ... je repasserai ! =)
J'espère avoir fait le tour, merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
Ps : svp, pas de "mais fais cette 3eme chimio plutot que de partir", merci =)