Aucun sujets dans cette rubrique du forum ..
Songkran, la plus grande bataille d'eau
Du 13 au 15 avril, la Thaïlande célèbre Songkran, le nouvel an bouddhique basé sur le calendrier lunaire. Les Thaïlandais aspergent les statues de bouddhas, leurs proches, les amis : l'eau purifie, éloigne la malchance. Mais la tradition s'est transformée en vaste fête populaire, complètement folle, avec des batailles d'eau géantes dans les rues.
Arroseurs et arrosés
La mi-avril correspond à la période la plus chaude de la saison sèche en Thaïlande. Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains.
La tradition se perpétue, bien sûr. Mais elle est aussi devenue prétexte à de folles batailles d'eau dans les rues. Dans tout le royaume, les jeunes gens et les enfants se tiennent en embuscade, armés de pistolets à eau et de seaux, prêts à arroser les passants. Même les touristes participent !
À Chiang Mai, dans le nord du pays, des pick-up, chargés de bidons d'eau, patrouillent dans les rues où la foule est massée. Chacun se tient prêt avec ses réserves d'eau. Les deux groupes, motorisés et piétons, s'aspergent mutuellement, dans les cris et les fous rires.
Certains « combattants » vous jettent aussi du talc ou de la farine, parfois de différentes couleurs, pour que ça soit encore plus drôle...
Record de la plus grande bataille de pistolets à eau
Résultat, pendant Songkran, il est quasiment impossible de se déplacer dans la rue en Thaïlande sans se faire arroser. Même les éléphants s'y mettent... On est trempé en permanence !
La fête préférée des Thaïlandais
Songran est sans doute la fête préférée des Thaïlandais. Chaque année, le nouvel an bouddhique est aussi le plus grand mouvement de population en Asie du Sud-Est.
Revers des festivités, cette période est aussi particulièrement meurtrière, marquée par de nombreux accidents de la circulation [EN] : personnes conduisant en état d'ébriété, jets d'eau qui font tomber les motocyclistes, foule sur la chaussée...
À noter que la Thaïlande, qui entre dans l'année 2558, est sans doute le seul pays au monde à fêter trois fois le Nouvel An : le 1er janvier, avec la plus grande partie de la planète ; en février, avec le Nouvel An Chinois ; et en avril avec Songkran !
Bonne fetes de songkran à ceux qui sont en thailande actuellement