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Loy Krathong et Yi Peng 2011
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Forum relatif aux questions sur les fêtes et festivals en Thailande
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SUJET: Loy Krathong et Yi Peng 2011

Loy Krathong et Yi Peng 2011 il y a 13 ans, 3 mois #1975

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Salut
Je voudrais savoir si y'a quelqu'un qui est au courant de la date exacte de l'envolée des grosses lanthernes à Chiang Mai pour cette année (2011) Merci

Marie-Rose
Dernière édition: il y a 13 ans, 3 mois par Administrateur.

Re: Loy Krathong et Yi Peng 2011 il y a 13 ans, 3 mois #1976

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Salut Rosie,

D'après la source officielle (TAT), le Loy Krathong et le Yi Peng auront lieu cette année du 5 au 10 novembre 2011.

On fête Loy Krathong partout en Thailande, pour ce qui est du Yi Peng et des lanternes volantes , il vaut mieux se rendre dans le Nord et plus particulièrement à Chiang Mai.

Le festival dure donc 5 jours, mais je pense que la plus importante journée sera le 10 novembre car c'est le vrai jour du Loy Krathong.

Yi Peng et Loy Krathong 2011

Le Loy Krathong et le Yi Peng se célèbrent le jour de la pleine lune du douzième mois du calendrier lunaire bouddhique. Ce sont donc des fêtes mobiles comme Pâques, et non fixes comme noël, qui se situent en général dans le courant du mois de novembre, voire vers la fin octobre.

En 2010 la pleine lune avait lieu le 21 novembre. En 2011 elle aura lieu le jeudi 10 novembre, en 2012 le lundi 29 octobre, et en 2013 le dimanche 17 novembre etc.

Excellent voyage en Thailande,

source : tatnews
Merveileuse Chiang Mai

Re: Loy Krathong et Yi Peng 2011 il y a 13 ans, 2 mois #2046

L'an dernier, j'ai eu la chance de passer la fête de Loy Kratong à Pattaya, enfin exactement au bord du lac du Nong Nooch Garden, en compagnie des moines et des novices du temple voisin (mon avatar), qui sont des femmes pour les novices en cours séjours (de une semaine à trois mois). Il faut savoir que pour les moines bouddhistes, Loy Kratong a une signification particulière, c'est la fin d'une période appelée "Tod Kratin". Cette période longue d'un mois, importante pour les temples, permet de marquer la fin du carême bouddhiste, qui dure lui même trois mois. C'est généralement lors de ces trois mois que les novices sont envoyés par leurs familles dans les temples (c'est la saison des pluies, celle ou il y a le moins de travail dans les champs...). Tod Kratin, par opposition aux périodes de méditation du carême, est le bon moment pour les célébrations, les fêtes, notamment l'importante fête au cours de laquelle les moines novices vont recevoir leur bure définitive.

La journée de Loy Kratong (qui marque la fin de Tod Kratin) se passe en plusieurs moments très forts, le cérémonial est important pour les thaïs, ils arrivent tôt le matin (vers 6h) avec de la nourriture dans des plats en argent. Ils ont leurs plus beaux habits, souvent des costumes traditionnels magnifiques. Ils offrent la nourriture aux moines, les novices ne sont pas là, seuls les moines confirmés reçoivent la nourriture.

Les moines mangent devant les gens, parlent avec eux et ensuite, les gens reçoivent la bénédiction des moines. Ensuite, la majeure partie des gens s'en vont, seuls quelques uns restent pour la journée. Les novices viennent ensuite, il y a quelques cérémonies avec les moines, les novices mangent la nourriture qui reste (il y en a beaucoup), les invités qui ne sont pas partis restent un peu à l'écart.
Puis les moines et les novices reviennent vers les invités, ils leur parlent (les moines, toujours), leur expliquent ce que sera la journée.

Toute la journée se déroule ensuite dans la préparation de la fête du soir, les novices vont fabriquer eux-mêmes une robe de bure (couleur mauve pale, car ce sont des femmes, jaune safran foncé pour les novices garçons, assez jeunes). Tout le temps de cette préparation, un moine explique des moments de la vie du Bouddha. Ensuite, les novices habillés de leur nouvelle robe de bure vont avec les moines et les invités dans la salle de méditation. C'est le seul jour de l'année ou des non moines sont admis dans cette espace. Le même moine continue d'expliquer la vie du Bouddha, puis il y a une période de méditation et de prière.

Ensuite, tout ce petit monde va vers la partie ou se passe la restauration, un repas fort bon est servi uniquement aux invités.
Les moines et certaines novices mangent les restes des offrandes du matin. La journée sera ensuite consacrée à diverses activités, ménage, nourriture aux animaux (ce temple est consacrés à la vie des animaux), fabrication de kratong (les paniers qui seront déposés sur l'eau), etc.

Il faut que j'explique ici pourquoi je suis là. Je suis en contact professionnel avec une jeune femme thaïe qui fait chaque deux ans un séjour de trois mois comme novice dans ce temple. Il y a deux ans, elle m'a invité à participer à des activités, sous couvert d'un des moines, qui parle parfaitement anglais et qui est par ailleurs très intéressé par mes activités (et celle de sa novice). Il faut savoir que les non thaïs ne peuvent participer à des retraites ou à des activités dans un temple qu'à certaines conditions, et notamment il faut parler thaï, pour comprendre l'enseignement et le mantra. Ce n'est pas mon cas, mais lorsque je participe aux activités (typiquement pour les fêtes "ouvertes" aux civils), ce moine et mon amie si elle est là me traduisent en anglais ce qui est dit.
Au passage, bien sur, je "sponsorise" un peu ce temple. Et d'ailleurs, et c'est là que je voulais en venir, les kratong fabriqués ce jour là sont "achetés" par les invités qui les offrent ensuite à leur "tuteur". C'est le cas de tous ces invités qui sont là ce jour, peut-être une vingtaine. Au passage, je tiens à souligner que ces gens, très surpris de me voir là, ont tous été adorables avec moi, me traduisant quelques trucs, m'ont aidé à comprendre, conseillé, souris, bref, un accueil formidable de gens simples mais charmants, qui sont par ailleurs des notables de la région ou de Bangkok.

Donc pour continuer, j'ai "acheté" mes trois kratong, j'en offre un au moine, un à ma collègue et je garde le troisième. Il y a une petite cérémonie, tout le monde a l'air très surpris, on remercie, les moines donnent leur bénédiction au kratong, on se congratule, et tous les gens autour font pareil, tellement naïf et charmant... Pour être clair, je donne environ 10.000 thb par an au temple, en trois cérémonies, Loy Kratong, donc, Ok Phansa qui constitue le début de Tod Kratin et Visakha Puja, à la pleine lune de mai. Cet argent permet au temple de vivre.

Ensuite, un autre repas est servis aux invités, bien sur les moines ou novices de mangent pas, puisque les repas sont interdits après midi. Puis nous descendons en procession vers le lac, une bonne heure et demi de marche, et donc avec tout un cérémonial, chacun mets son kratong dans l'eau... On allume des lanternes thaïlandaise, il y a plein de gens autour mais personne n'ose approcher, les thaïs sont très respectueux des moines. Quelques moines vont aller vers les gens, leur parler, je suppose donner leur bénédiction, mais les invités et les novices restent à part, au bord du lac.

Voila, et puis ce sera le retour presque en silence vers le temple, la route est longue et grimpe dur, et l'on ne voit pas trop ses pieds...
On se dit au revoir sans effusions, ce sont des thaïs... Je récupèrerai plus tard quelques numéros de téléphone de ces invités, j'aurais même l'occasion d'en revoir un ou deux à Bangkok...

Voila, ce n'est pas trop le bon endroit pour raconter cela, c'était juste pour expliquer mon expérience récente de Loy Kratong...

Cette année, je serai à Phnom Penh le 10, l'an dernier, le 23 novembre , il y a eu près de 350 morts lors d'un mouvement de foule sur un pont après que la police eût tiré au canon à eau pour évacuer le pont en question.

Je ferai peut-être un petit report, si vous êtes sages....
Dernière édition: il y a 13 ans, 2 mois par Olivier_du_31.
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