Bon, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, parce que la plupart des désordres digestifs dus à des aliments ou boissons contaminés se résume à une diarrhée sans complication, qui régresse spontanément en un à deux jours. Mais comme tout risque faible en terme de probabilité mais élevé en terme de gravité, il vaut mieux le limiter au minimum. Donc, éviter de boire de l'eau dont on n'est pas bien sûr. Évidemment, il ne faut jamais boire de l'eau tel qu'elle dans la nature, notamment dans les pays chauds ! Parce qu'en plus des chtites bestioles dont j'ai déjà parlé, il y en a d'autres pas mal non plus, qui proviennent des déjections d'autres humain. C'est ainsi qu'en Inde la poliomyélite ou le typhus font des centaines de milliers de victimes. Quand on dit que les "blancs" sont plus sujets à des problèmes de ce coté là que les locaux, c'est à la fois vrai et pas rassurant pour eux. Vrai parce que les locaux sont immunisés à force, et pas rassurant parce qu'il n'y a que les plus résistants qui n'en sont pas encore morts ! Il faut savoir aussi qu'en Thaïlande comme dans pas mal de pays en développement, les antibiotiques sont accessibles sans ordonnance et sous forme de générique relativement peu couteux. Du coup, les gens en prennent pour un oui ou pour un non, ce qui les protège souvent, certes, mais concours aussi à l'apparition de résistances bactériennes aux antibiotiques. Bref, croyez-moi, il ne faut jamais déconner avec l'eau. Mais gaf, ne faites pas comme un de mes oncles qui a vécu longtemps en Afrique, il ne buvait jamais d’eau… et est mort d’un cancer du foi… Merci Jacques Daniels !