Salut Eric,
D'après ce que j'en sait, une guest-house est une sorte d'hôtel ou d'établissement pouvant accueillir des clients pour une ou plusieurs nuits.
Alors quelle différence avec un hôtel ??
Selon Wikipédia (en anglais), un guest-house, en raison de sa taille et de son caractère plus familiale est gérée par son propriétaire, et à la différence d'un hôtel, ne dispose pas de personnel à plein temps! Elles sont aussi moins chères (enfin ça dépend des fois) et plus accessibles aux personnes genre...routards!
Aujourd'hui, beaucoup de guest-houses en Thaïlande proposent un service de qualité, et la plupart font aussi restaurants, agences de voyages, etc...
On trouve aussi maintenant plein de pseudos guest-houses, qui ne se différencient guère des hôtels que par leurs noms (le prix et le service étant les mêmes).
On pourrait peut être traduire guest-house par chambres d'hôtes, mais pas dans le sens chambres d'hôtes à la française!
Sinon, l'agritourisme, je ne connaissait pas ce terme moi non plus...je pense que c'est proche de l'agrotourisme, dont j'ai trouvé un bonne définition sur un site :
L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire à l’agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. Il met en relation des producteurs agricoles avec des touristes, permettant à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production à travers l’accueil et l’information que leur propose leur hôte. L’agrotourisme est fait pour les deux acteurs, tout le monde y trouve son compte : les agriculteurs vendent leurs produits, partagent leur table et leur mode de vie et les touristes se ressourcent dans un cadre rural en découvrant les saveurs et les traditions agricoles.
Source :
www.bivouac-jeunes.com/MP3/Fiche_pedago_agritourisme_Suisse.pdf