Le fantasme de la femme asiatique semble de plus en plus présent en France et en occident, Geisha ou collégienne, vamp ou guerrière, soumise ou dominatrice, la femme asiatique n'a cessé de faire fantasmer les occidentaux aux cours du dernier siècle.
Cinq témoignages personnels d'amoureux, fins connaisseurs de l'Asie, chacun livre une part de son expérience et son regard sur ce phénomène. Avec eux nous essayerons d'analyser les stéréotypes et fantasmes qui gravitent autour de la femme asiatique. Parmi ces témoins, Jean-Paul Goude, Eric Deroo, Raymond Gropardon, Christophe Ganz et Sophie Bredier.
Que recouvre la profusion d'images et de fantasmes qui lui sont associées?
Quelles sont les représentations dans l'art et dans l'imaginaire collectif de la femme asiatique?
l'Asie est un pôle culturel attirant et mystérieux. l'image véhiculée par la femme asiatique l'est tout autant.
D'où vient cette fascination ? Nous tenterons de répondre à cette question, avec comme fil rouge, les différentes représentations de la femme asiatique dans l'histoire des colonies, des bordels de Saïgon (guerre d'Indochine et guerre du Viet-Nam) aux mangas contemporains, en passant par le cinéma et la littérature, puis Raymond Gropardon, expatrié en Thaïlande depuis 15 ans, nous expliquera pourquoi il a décidé de quitter la France, il nous aussi donnera quelques détails personnels de sa liaison avec une femme thaïlandaise.... Lire la suite @
http://rawai.fr/femmes-asiatiques-fantasme/index.html