Je cite l'info
CHIANG MAI, Thaïlande - L'ancien président américain Jimmy Carter a défendu hier soir sa gestion de la prise d'otages de l'ambassade des États-Unis à Téhéran, dans laquelle 52 Américains étaient restés prisonniers du 4 novembre 1979 au 20 janvier 1981. Tous avaient été libérés quelques minutes après la prestation de serment de Ronald Reagan.
Jimmy Carter a affirmé lors d'une visite en Thaïlande qu'il avait refusé d'attaquer l'Iran afin d'éviter un massacre de civils.
«Mes principaux conseillers insistaient pour que j'attaque l'Iran. J'aurais pu détruire l'Iran avec mon armement, mais j'ai estimé qu'agir ainsi aboutirait probablement à la perte des vies des otages et je ne voulais pas tuer 20 000 Iraniens. Alors je n'ai pas attaqué», a-t-il expliqué.
La crise des otages a joué un rôle dans la victoire du républicain Ronald Reagan à la Maison Blanche. Après cela, les États-Unis ont rompu les relations diplomatiques avec la nouvelle République islamique, dirigée par l'ayatollah Khomeini. Le dialogue a repris récemment pour tenter de les normaliser.
(Source)
Je suis surement un peu jeune pour comprendre cette période, cependant, d'après ce que j'ai pu voir et lire, J.Carter m'a pas l'air d'avoir été un mauvais président. Bon, il probablement menti par ci par la et fait des erreurs, mais bon la politique et ses secrets, les manipulations des hautes sphères pour le pouvoir ! Je pense pas qu'on puisse en saisir vraiment toute la vérité
!
Un passage plutôt intéressant :
Certains membres de la campagne Reagan-Bush et de son gouvernement (et particulièrement Barbara Honegger, auteur de October Surprise), ainsi que le président de l'Iran en 1980 (Abu Al-Hasan Bani-Sadr, auteur de My Turn to Speak: Iran, the Revolution and Secret Deals With the U.S.) ont déclaré qu'un arrangement secret entre Reagan et les Iraniens (orchestré par George H. W. Bush) était responsable de la destruction d'un pacte qui liait le gouvernement Carter et le gouvernement iranien, qui aurait pu permettre la libération des otages en octobre 1980. L'équipe de Reagan appelait ce scénario « Surprise d'octobre ». Des sources anonymes prétendent même que lorsque les États-Unis s’engagèrent dans ce qui devint le scandale Iran-Contra (Irangate), c’est-à-dire la vente d’armes à l’Iran pour faire la guerre à l'Irak, ce fut à cause d’un chantage exercé par les Iraniens qui menaçaient de dévoiler l’accord avec le gouvernement Reagan. On note qu'aucune de ces accusations n'a été prouvée ou n'a été l'objet d'une enquête officielle.
(Source)
Sur ce...Comment nous, citoyens, on sait qui ment ou dit la vérité ???
Ce qui m'étonne encore, c'est le besoin de se justifier sur des actions passées, lors d'une visite à Chiang Mai, en Thailande.
Je veux dire, il y a des tonnes de sujets plus actuels et plus urgents...par exemple, toujours en Thailande, les 160 réfugiés de l'ethnie Hmong emprisonnés depuis trois ans d'émigrer vers un autre pays ou d'etre renvoyé chez eux! (surtout pas)...
Un petit texte intéressant :
actua.unitariennes.over-blog.com/article-6319376.html