Si je puis me permettre, voici mon opinion sur ce sujet.
L'usage de la CB n'est pas forcément une bonne solution, pour diverses raisons, la première est celle évoquée, le coût. 4€ par retrait, puis 4% de la somme. De plus, le taux de change n'est pas facile à maitriser, car on ne sait pas qui change, la banque en France ou la banque thaïe. Il faut comprendre que le taux de change entre la France et la Thaïlande n'ont rien à voir, il y a une histoire que je ne suis pas sur de maitriser complètement, de taux In-shore et off-shore, mais le principe de base, c'est que si l'on compare le taux proposé par une banque quelconque aujourd'hui en France, par exemple, 35 thb pour 1€, le taux à Bangkok est proche de 43 thb pour 1€. C'est le cas pour le change de nombreuses devises d'Asie.
Pour en revenir aux CB, il y a plein d'autres problèmes, à commencer par le vol ou les escroqueries à la CB (trois français ont été arrêtés il y a peu à Pattaya pour avoir détourné plusieurs millions de bahts).
Par ailleurs, l'emport d'une somme d'argent importante est toujours risqué, avec des possibilité de vol y compris dans les safety box des hôtels.
La solution que j'utilise personnellement est celle des travellers. Il faut impérativement demander des T/C American Express, les Thomas Cook et autres Visa sont peu acceptés en Thaïlande. Il faut prendre des T/C en €uros de préférence en coupures de 200€. En effet, lors du change du travellers en Thaïlande, une commission de 30 thb est appliquée, plus une taxe de 3 thb. Mais ces 33 thb sont perçus par T/C, quelle que soit sa valeur, d'où l'intérêt de privilégier des coupures de 200€ (les trois valeurs sont 200, 100 et 50). En général, le taux est supérieur de quelques satangs pour les T/C, donc les frais de 33 thb sont amortis. Par contre, les frais de fabrication en France sont de l'ordre de 1,3% (BNP) à 1,5% (BP, Caisse d'Epargne), voir jusqu'à 5% sur les agences de change genre aéroport (Change Marseille Provence à l'aéroport de Marignane).
Pour illustrer mon propos, deux "aventures" personnelles:
1) Lors de mon premier voyage en Thaïlande, il y a maintenant longtemps, plus de 500 € ont disparus de mon coffre dans un hôtel, sans que le coffre n'ait été forcé. Je m'en suis plein au gérant (suisse) qui n'a rien voulu savoir, je n'ai jamais revu mon argent.
2) Lors d'un séjour au Brésil, 1800€ en T/C ont été volé dans la chambre d'un ami dans un hôtel de Copacabana. nous lui avons prêté de quoi subvenir jusqu'à la fin de notre séjour, mais il a pu nous rembourser deux jours après, les nouveaux T/C ont été livrés à l'hôtel en 48h....
Voila, ce message vise juste à donner mon opinion sur le sujet. Pour ma part, je prévoie en général dans les 150€ par jour en T/C plus environ 500€ en liquide en cas d'urgence, il faut savoir que les T/C ne peuvent être changés qu'aux heures d'ouverture des banques. Donc en cas de besoin imprévu, je garde quelques centaines d'€uros en liquide. Et j'ai bien sur ma CB, au chaud dans le coffre.
Au sujet des problèmes et solutions de safety box, si cela n'a pas été encore évoqué, je peux faire un sujet si besoin.
Bons voyages !!!