Ha oui, en effet, tu as raison PadThai, je n’y avais pas pensé mais le fait qu’il y ait beaucoup de thaïs est un élément pouvant donner à penser que la nourriture est sûre.
Par contre, sans donner dans la science (même si la microbiologie médicale a été ma spécialité et mon métier pendant 25 ans), il faut savoir que la cuisson même poussée n’est pas le remède miracle. En effet, on peut être intoxiqué de trois manières différentes sur le plan microbiologique :
1) On ingère un produit contenant une bactérie pathogène vivante. Celle-ci se développe dans notre tube digestif et rejette des produits de son métabolisme qui peuvent créer des troubles plus ou moins important. De plus, certains germes vont s’incérer dans la muqueuse intestinale, provoquant des saignements, voir passer dans le courant sanguin... Dans ce scénario, les premiers symptômes apparaissent généralement en 18 à 24h, parce qu’il faut le temps que le micro-organisme se développe dans notre tube digestif. Une cuisson suffisante tue ces germes et prévient donc toute pathologie. Les germes pathogène généralement en cause sont des Salmonella, Shigella ou Staphylococcus aureus.
2) Des bactéries se trouvent dans un aliment qui a trainé suffisamment longtemps pour que leur développement soit massif (il y a en moyenne 1 génération toutes les 20 minutes, du coup on a vite des milliards de bactéries dans quelques grammes de steak haché ou d’œuf). Elles rejettent leurs produits de métabolisme dans la nourriture et comme elles sont nombreuses, ces rejets sont massifs. Certains peuvent être toxiques, on les appelle des toxines. Ensuite, on procède à la cuisson. Une partie des toxines sont détruites par la chaleur, mais certaines sont dites thermostables, ce qui veut dire qu’elles résident sans problème à la cuisson… Du coup, ces toxines vont agir assez rapidement sur l’organisme et nous allons ressentir les premiers symptômes dans les 4h. Les germes incriminés sont généralement les mêmes.
3) Pour l’eau, ce sont plus fréquemment des virus qui sont en cause. On ne fait que rarement bouillir l’eau du coup ils agissent comme dans le cas n°1. Il arrive que ce soit des vibrions ou des parasites, mais là il faut vraiment que l’eau soit très fortement contaminée (par des déjections !) ce qui est tout de même rarement le cas en Thaïlande.
N’oublions jamais que la chaleur et l’humidité sont les ingrédients idéaux pour le développement des micro-organismes et que la Thaïlande n’a pas toujours les équipements nécessaire pour assurer la sécurité sanitaire des aliments (stations d’épurations manquantes, chaine du froid aléatoire, habitudes culinaires contestables, connaissance en matière d’hygiène variable…).
Voilà ! Conclusion ? Mégoter sur les prix qui de toute manière restent bien moins élevés qu’en France me semble un mauvais calcul. Mais payer cher ne garantie pas la qualité, j’ai été intoxiqué une fois par une pâtisserie servie dans un salon de thé «très comme il faut» !
D’ailleurs, je dois abréger, j’ai la cagade (comme on dit en Provence) et je dois courir aux toilettes
!
Soyez donc vigilents et prudents et tout se passera bien !