Il y a plusieurs arguments avancés dans la déclaration du ministre, dont un qui est de dire en substance que des hommes qui ont l’âge d’être leur père profite de la naïveté de jeunes femmes Thaïlandaises. C’est un argument d’ordre moral. S’il était une vraie raison à ce projet de loi et non pas un argument pour appuyer une décision motivée à la base d’autres causes, cette décision aurait forcément une portée générale : il n’y a aucune raison de dire qu’un couple d’âges fortement divergeant est immorale s’il est mixte et morale s’il est purement Thaï… Si l’on creuse un peu en matière de morale, on s’aperçoit que le plus souvent dans ces mariages, ce ne sont pas les vieux farangs qui pervertissent des jeunes femmes Thaïs innocentes, mais des jeunes femmes Thaï «aigueries», qui trouvent le farang qu’elles cherchaient pour améliorer leur conditions de vie et qui vont parfois jusqu’à plument leur compagnon…
L’argument économique ne tient pas non plus. La Thaïlande a parfaitement le droit de choisir le type de tourisme qu’elle veut développer et aussi d’avoir la politique d’immigration qu’elle décide. Si elle veut éviter que des étrangers s’installent pour travailler, comme c’est le cas, elle applique des mesure comme les visa non immigrants, elle interdit le travail des ces personnes, etc. Si elle ne veut que des retraités riches, elle demande, comme c’est déjà le cas, un dépôt en banque de 400 000 bahts. Quand un farang se marie avec une Thaï, il semblerait que ce dépôt descend à 200 000 bahts. Le ministre avance cet argument pour dire qu’il faut interdire ce type de mariage. S’il n’y avait pas d’autre motivation qu’économique, il suffirait de modifier la loi en précisant que, marié à une Thaï ou pas, un retraité farang doit faire un dépôt de 400 000 bahts. C’est extrêmement simple à faire. Si le gouvernement veut aller plus loin dans la «sélection» des retraités riches, il peut prendre de nouvelles mesures encore plus efficaces en augmentant ce dépôt (500 000 ? Plus ?), en obligeant à un minimum de dépenses annuelles en Thaïlande, en augmentant le montant (déjà obligatoire) de virement régulier de l’étranger vers la Thaïlande, etc.
Non, cette mesure est manifestement marquée par des considérations idéologiques et en rapport avec le nationalisme de ces dirigeants. Ils ne sont pas seulement nationalistes, ils sont aussi conservateur et bourgeois et défendent une morale d’un autre âge. Par exemple, il a été récemment question d’interdire aux jeunes gens de s’embrasser dans la rue… Ils ne sont pas non plus démocrates. Ils font semblant, mais si le peuple vote pour un dirigeant qui ne porte pas leur politique, il le destitue, par la force militaire si nécessaire puis ils répriment les manifestations dans le sang. Ce ne sont pas de doux gestionnaires malins qui développent leur pays avec le sourire. Ce sont des rétrogrades qui veulent imposer à la majorité leur vision du monde et de la Thaïlande.
Enfin, qu’il me soit permis de dire que je trouve monstrueux de pénaliser l’amour qui peut parfaitement exister entre deux êtres au prétexte de la différence d’âge.