A l’occasion de la fin du Carême bouddhique (Ok Phansa), de nombreuses fêtes sont organisées un peu partout en Thaïlande. Parmi toutes ces activités, des courses de bateaux ont lieu chaque année et remportent un succès auprès des thaïs et des étrangers qui viennent par milliers participer à la fête. Ces courses traditionnelles de bateaux sont organisées surtout dans le Nord et le Nord-est de la Thaïlande, et plus particulièrement dans l’Isan.
Nous nous sommes rendus à Ubon Ratchathani, où pendant 2 jours, les rameurs se sont affrontés sur le fleuve Moun (Mae Nam Moun). Les équipes de toute la région de l’Isan étaient au rendez-vous afin de remporter le premier prix.
Les premières courses de Long Boat avaient lieu à Ayutthaya, il y a environ 600 ans. À cette époque, les courses de bateaux consistaient en un entraînement physique et mental des jeunes hommes afin de les préparer aux invasions des états rivaux. Aujourd’hui, ces courses illustrent un magnifique spectacle qui attirent des milliers de spectateurs.
L’épreuve sportive
C’est une épreuve de vitesse ! Les bateaux partent côte à côte sur une ligne de départ délimitée sur l’eau, et doivent franchir en premier un drapeau situé 650 mètres plus loin en aval du fleuve. C’est très speed, et tout se joue en moins d’une minute. Ici peu d’endurance, il faut que les rameurs donnent tout ce qu’ils ont dès les premiers instants. Les courses sont interprétées par des commentateurs encore plus « speed » que les rameurs, et c’est très drôle à écouter (même les thaïs ne comprennent qu’un mot sur dix).
Â
Il y a 3 catégories différentes, avec des récompenses distinctes :
Les grands bateaux à longues queues : 41 à 55 rameurs
1er prix : 100 000 Bahts
2eme prix : 60 000 Bahts
3eme prix : 40 000 Bahts
4eme prix : 20 000 Bahts
Les moyens bateaux à longues queues : 31 à 40 rameurs
1er prix : 60 000 Bahts
2eme prix : 40 000 Bahts
3eme prix : 30 000 Bahts
4eme prix : 20 000 Bahts
Les petits bateaux à longues queues : 21 à 30 rameurs
1er prix : 40 000 Bahts
2eme prix : 30 000 Bahts
3eme prix : 20 000 Bahts
4eme prix : 10 000 Bahts
Â
Une prouesse artistique
Ces bateaux sont de véritables œuvres d’art et leurs constructions relèvent de la prouesse artistique. Taillés dans un seul tronc d’arbre, les grands bateaux à longues queues ne font pas moins de 25 mètres de long, pour seulement 1 mètre de largeur et 35 cm de profondeur. A l’achat, un bateau de la sorte vaut environ 120 000 Bahts (2500 €), ce qui représente un important investissement pour un thaï. Généralement, un manager achète un bateau et forme une équipe (55 rameurs quand même) pour aller disputer des compétitions.
Les thaïs sont tous croyants et très superstitieux ! En Thaïlande, chaque petit détail a son importance et on interprète facilement les événements de la vie quotidienne comme des signes de bons ou mauvais augures. Ainsi, une grand-mère de l’Isan qui fait trois fois le même rêve consécutivement jouera sans hésiter le gros lot sur le numéro 3 à la loterie.
Les dates sont aussi très importantes dans le choix d’un évènement. La construction des bateaux de courses thaïlandais taillés dans un simple tronc ne se déroge pas à la règle, et les thaïs choisissent minutieusement la date pour couper l’arbre, ainsi que la date de taille du bateau, la date du baptême, et la date pour la première mise à l’eau. Tout cela est aussi important pour remporter la victoire que l’entraînement des rameurs par exemple ! Les bateaux sont également bénis par les moines et la proue des navires est richement décorée avec des offrandes pour les esprits. Les rameurs eux, sont habillés de vêtements flamboyants de couleur propres à chaque équipe.
Foire et autres activités
Comme dans tout festival thaïlandais, une foire et de nombreuses activités sont organisées autour du lieu de l’évènement, et on peut découvrir des stands de jeux, de souvenirs, de nourriture et de boissons. A Ubon Ratchathani, la foire se tient chaque année le long du fleuve Moun, près du grand pont qui relie le centre ville au quartier deWarin Chamrab.
Â
La nuit, on assiste à différentes animations propres aux festivals thaïlandais ! Le fameux Mor Lam Sing où de magnifiques jeunes thaïlandaises, super sexy, dansent sur une musique bien thaïe. Cela remporte toujours un franc succès auprès de la population de tout âge. Nous en tout cas, on adore !
Le dernier soir, on a pu assister à un spectacle de Mor Lam Klon ; réservé à un public plus averti. Un petit groupe généralement trois personnes, récitent, chantent des poèmes en rimes accompagnés de musique. Les chanteurs ont écrit leurs propres textes, traitant de n’importe quel sujet. On parle de tout, de politique, de météo, de sexe…Le chanteur s’efforce de faire rire le public avec ces poèmes rimés généralement coquins.
Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.