Le Touk-Touk est une sorte de Samlo motorisé et couvert que l’on retrouve presque partout en Thaïlande sous différentes formes. Populaire parmi les touristes pour le bruit étonnant de son pot d’échappement et pour son look dépaysant, on le retrouve de plus en plus fréquemment utilisé comme symbole de la Thaïlande.
A Bangkok, comme partout, il faut bien négocier les prix, mais dans tous les cas il est préférable de l’utiliser pour des courtes distances (30 à 100 bahts). Bien sûr pour le même prix, le taxi offre un confort supérieur : protection, climatisation, calme, musique. En revanche le taxi est moins cocasse.
Tout comme les chauffeurs de taxi, les conducteurs de touk-touk viennent principalement des zones rurales du nord et du nord-est de la Thaïlande, et n’ont passé aucun test ou formation d’aucune sorte, alors ne soyez pas surpris s’ils n'ont parfois pas idée de l'endroit où vous souhaitez vous rendre. Mais en générale, ils connaissent assez bien les villes !
L'avantage du touk-touk
L’avantage du touk-touk, au-delà du coté exotique de la balade, est que le prix est négocié avant le départ, donc le chauffeur ne traînera pas en route afin de pouvoir prendre un maximum de clients dans la journée. Le chauffeur de taxi, lui en revanche, peut vous balader un peu partout dans la ville afin de faire grimper le prix du meter avant de vous conduire à destination.
Le premier touk-touk
Le premier touk-touk aurait été importé du Japon en Thaïlande il y a environ 50 ans et aurait été renommé touk-touk par des touristes à cause du bruit de son moteur. Les touk-touks ont évolué avec les années, La plupart des modèles actuels sont équipés de moteur japonais 550cc et sont capables de transporter une charge de plus de 1000 kg. Un touk-touk coûte entre 100 000 et 150 000 bahts, et l’on peut en trouver chez l’un des 5 fabricants de touk-touk en Thaïlande.
Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.