Le samlo qui signifie "trois roues" en thaïlandais est un vélo (une sorte de cyclo-pousse) pouvant remorquer 1 ou 2 passagers. On l’utilise surtout sur de petites distances car il est plutôt lent. En revanche, il a l’avantage d’être silencieux, non polluant et plutôt agréable.
L’histoire raconte que le premier samlo a été utilisé en Thaïlande à Nakhon Ratchasima, dans la province de Korat en 1933. Un marchand chinois aurait ajouté deux roues à un vélo traditionnel. Le samlo disparaît peu à peu, remplacé par le tuk-tuk et les engins motorisés. A Bangkok, ils ne sont plus autorisés dans les rues principales, mais uniquement dans les petits soy et c’est plutôt rare d’en voir en circulation. En revanche, on trouve encore le samlo dans toutes les provinces et plus particulièrement dans l’Issan. N’hésitez pas à l’utiliser, au delà du coté sympa et exotique de la balade, cela donne l'occasion de travailler à des gens généralement pauvres, qui non pas d'autres ressources que leurs jambes et leurs vélos.
Vous pouvez marchander les tarifs mais raisonnablement, avec le respect dû à ce métier difficile et peu lucratif en fin de compte !
Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.