Toujours avec beaucoup de respect pour chacun ici et pour la Thaïlande que nous aimons tous énormément, je suis d’accord sur le fait que nous français avons tendance à être vraiment arrogant sans nous en rendre compte. Mais cette arrogance porte surtout sur nos idées reçues, notamment autour de la république, de la démocratie, des droits de l’homme, etc. Non pas que ces valeurs ne sont pas formidables, mais que nous pensons sincèrement qu’elles sont les meilleures possibles. Or, dans l’histoire d’un pays, les choses ne sont pas forcément si simples et si nettes. Pour la Thaïlande, la monarchie telle qu’elle est vécue ne peut pas être considérée comme regrettable, même si sur le plan théorique, un républicain comme moi peut toujours trouver à y redire. Pour le reste, c'est-à-dire l’architecture, la peinture, la sculpture, la musique, le cinéma, la mode, les arts de la table, (etc.), nous devons bien constater que la France et plus généralement les pays d’Europe de l’ouest, sont vraiment des creusets de civilisation et de culture particulièrement riches. Il y a deux éléments qui valident cette idée. Lorsque l’on voyage dans de nombreux pays étrangers, on est souvent surpris de voir à quel point la culture est relativement réduite à une certaine période de l’histoire. C’est le plus souvent en rapport avec un «âge d’or» du pays. Par ailleurs, lorsque des étrangers visitent la France, ils sont au moins agréablement surpris et au plus carrément bluffés par l’incroyable richesse culturelle du pays. Ainsi, les parents de mon ami Thaï viennent de passer 10 jours en Europe, dont 3 en Italie, 2 en Suisse et le reste en France. Ils ont été vraiment impressionnés pour toute cette beauté et ces richesses de notre patrimoine culturel. Que voulez-vous, ils ont visité notamment Versailles et le Louvre… mais aussi Cannes et Grasses ou encore Montpellier et Arles. Des amis africains sont également sous le charme de la diversité et de la quantité de choses à voir ici et surtout par le fait que depuis Cro Magnon et Lascaux, toutes les périodes historiques ont laissés des traces culturelles sur notre territoire, ce qui est pratiquement unique au monde. Ajoutez à cela la diversité des climats et des paysages, les variations architecturales et culturelles à 50 km près et vous aurez un tableau assez juste de la réalité. Non ? Le mieux est que la culture est toujours vivante ici. Un grand couturier ne peut pas faire carrière sans avoir vécu à Paris, le cinéma français est l’un des tous premiers au monde, etc. Enfin, nous pourrions écrire des heures là-dessus. Ma conclusion serait de dire que nous possédons effectivement une des cultures les plus riches de la planète, mais que cela devrait nous porter à aimer les autres cultures, à avoir envie de les découvrir et à les favoriser. Et bien sûr, ce doit être le cas pour celle de la Thaïlande. Si l’on ajoute la culture au quotidien et le comportement acquit culturellement par les gens, il est certain que la Thaïlande est aussi un pays admirable.