Le Songtéo est une sorte de minibus bon marché que l’on retrouve dans presque toutes les provinces de Thaïlande et qui circule selon un itinéraire fixe, dans les villes ou entre les villages. C’est à l’origine un pick-up ou un plus gros camion que l’on a transformé en taxi.
Le songtéo ou songthew (qui signifie 2 lignes en thaïlandais) tire son nom des deux banquettes parallèles fixées de chaque cotés de l’arrière du véhicule. De plus, un toit est monté avec des rideaux et des bâches en plastique qui peuvent être rabaissés en cas de pluie.
Il existe de nombreux modèles, de tailles différentes en fonction de l’usage et des villes que ces camionnettes parcourent. La plupart du temps, leurs couleurs (rouge, blanc, bleu, rose, etc..) ou leurs numéros servent à distinguer leurs destinations.
L’usage est très simple, il suffit de faire signe au chauffeur de s’arrêter pour monter dans le bus. Pour en descendre, il suffit de presser un bouton de sonnette, et le bus s’arrêtera aussitôt. Généralement, on paie une fois descendu du bus, aussi n’oubliez pas, avant de vous en aller de payer le chauffeur ! Il est possible dans certains bus qu’une personne vous demande de payer pendant le trajet mais c’est rare, sauf en période de vacances scolaires où les jeunes étudiants travaillent dans les bus pour se faire un peu d’argent de poche !
Dans les villes, la fréquence de passage des songtéo est de 5 à 10 minutes, du matin jusqu’au soir. Le songtéo est sympa, bon marché et très utilisé par les thaïs, et on y fait toujours des rencontres intéressantes ou rigolotes. En revanche, les nombreux détours qu’ils font en sillonnant la ville rendent les trajets plus longs que le touk-touk et la moto-taxi par exemple.
Le prix varie selon les régions mais reste globalement très bon marché (10 à 20 bahts). Les étudiants ou les écoliers ne paient parfois que 5 ou 6 bahts seulement ! Demandez à l’office du tourisme du coin une carte avec les horaires et les différentes lignes desservies.
Pour trouvez un office du tourisme près de votre ville, cliquez-ici
Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.